L'entretien et la réparation...

Entretenir la lame d'un couteau Laguiole.

Tout d'abord, il est nécessaire de faire la différence entre 3 types de lame pour un couteau de Laguiole :
- La lame carbone XC75 :  Elle devient grise à l’usage, c’est une oxydation naturelle mais il faut impérativement l’entretenir pour éviter l’apparition de rouille. Un simple chiffon ou une éponge humide suffit pour l’entretien à condition d’essuyer la lame du couteau immédiatement après.

 

 

 

 

 

 
 

- La Lame inoxydable T12 : Contrairement aux lames traditionnelles, la lame inoxydable restera propre quel que soit votre utilisation. L’acier  haut de gamme est très simple à affûter.  Pour prendre soin de votre couteau Laguiole essuyez la lame après chaque utilisation à l’aide d’un chiffon ou éponge humide (essuyez immédiatement après).

 

 

 

 

 


 

 

- La Lame Damas : Pour conserver son aspect moiré, essuyez la lame après chaque utilisation. Si vous ne l’utilisez que très rarement, graissez-la avec de la graisse neutre de préférence. Elle gardera alors son aspect d’origine.
(Disponible exclusivement en boutique)

Aiguiser la lame.

Afin d’obtenir une lame de couteau bien aiguisée, il y a deux opérations complémentaires à effectuer :
- L’aiguisage : Il s’effectue sur une pierre à eau ou une meule à eau électrique. Avant toute utilisation de la pierre à eau, pensez à la tremper une dizaine de minutes dans de l’eau froide et du vinaigre.
- L’affilage ou entretien du fil s’effectue sur un fusil de qualité, aimanté, de bonne longueur (25 cm de mèche) et comprenant une garde. Qu’il soit rond, ovale ou plat, vous devez agir de la même façon. En partant du haut de la mèche du fusil et du talon de la lame, effectuez le mouvement de couper le fusil en descendant vers la garde.

Entretenir le manche.

La base : Un couteau Laguiole pliant ne se lave pas ! Il s’essuie ! Le lave vaisselle est à proscrire pour tous les couteaux Laguiole pliants.

 

  • Manches en pointe de corne et corne : Il s’agit de matières naturelles donc ne mouillez pas le manche (il peut finir par se fendre). Ces magnifiques matériaux nécessitent un minimum d’entretien.

  • Manches en bois français ou exotiques : Les manches en bois se passent sous l’eau froide. Si votre couteau Laguiole devient sec, passez un chiffon imbibé d’huile d’olive oui d'huile de noix afin de nourrir le bois.

  • Manches en aluminium, inox et tissu compressé : Si vous n’êtes pas très soigneux, optez pour ce type de matière ! Ces matières sont très résistantes, il suffit donc de l’essuyer de manière régulière.

 

Les mitres en laiton : Le laiton s'oxyde avec le temps afin de retrouver sa splendeur vous pouvez utiliser du "Miror" (habituellement utilisé pour le cuivre)

Les mitres en acier inoxydable ne nécessite aucun entretien.

 

 

 

Entretenir le mécanisme du couteau Laguiole.

Il est important de lubrifier le mécanisme de manière régulière afin d’éviter une usure prématurée de votre couteau Laguiole.

Bien sûr, notre coutelier se fera une joie de redonner un coup de jeune à votre couteau, alors n'hésitez pas à venir nous voir à Laguiole.