Comment reconnaître un vrai Laguiole ? 

Il est important aujourd'hui de savoir faire la différence entre le vrai couteau Laguiole et les nombreuses contrefaçons qui existent. Plusieurs signes permettent de reconnaître la véritable origine Laguiole mais ils ne sont pas faciles à déceler. 

 

Il faut savoir tout d'abord regarder la lame d'un couteau. Quand la fabrication est artisanale, il est assez rare d'y trouver des dents, ce qui peut être un premier indice. La lame est d'une excellente qualité, souvent en acier ou en inox. Les signes les plus reconnaissables sur la lame restent une indication chiffrée, en bas de celle-ci, supposée être indicatrice de sa qualité, ainsi que l'estampille Laguiole sur le milieu de la lame. De plus, un fabricant fier de sa production signe ses couteaux de son nom ou de son logo, qui eux, sont déposés. 

L'absence de telles inscriptions peut laisser planer un vrai doute quand à l'authenticité du couteau. 

Enfin, le manche est le plus facile à trafiquer. Pour que le couteau soit authentique, la qualité des matériaux doit être vérifiée tout comme la provenance du couteau. Si la provenance n'est pas indiquée, ou à l'étranger, vous n'avez probablement pas entre vos mains un véritable couteau Laguiole.

Le meilleur moyen d'en vérifier l'authenticité est encore de venir au Couteau de Laguiole où notre coutelier expert saura faire la différence. 

 

Grâce à ces indices, vous pourrez vous préserver des innombrables contrefaçons qui existent. Il faut dire que Laguiole n'est pas une marque déposée mais une origine et une tradition de savoir-faire qui produit des objets de grande qualité dont le prix en est le reflet. Il est alors très facile pour des sociétés mal intentionnées de produire de faux couteaux à bas coûts à l'étranger pour les vendre à des prix très inférieurs. Ce type de contrefaçon est très présent et fait souffrir le marché des couteaux Laguiole non seulement car le véritable couteau Laguiole subit une concurrence déloyale mais aussi parce que ces contrefaçons de piètres qualités ternissent l'image de ce couteau de légende.