CHOISIR SON LAGUIOLE :
Pour bien choisir son couteau Laguiole, plusieurs critères entrent en jeux :
- La longueur de la lame
- La matière du manche
- Le nombre de pièces
-
La Longueur de la lame
Il existe 3 tailles différentes :
- 9cm : en général pour les enfants ou les femmes
- 11 cm : en général pour les femmes où les hommes avec de "petites main"
- 12 cm en général pour les hommes
Couteaux pliants en Genévrier finition Inox satiné
-
La Matière du manche
Au début de son histoire le couteau de Laguiole était fabriqué avec un manche en bois. Aujourd'hui cette tradition est perpétuée avec des couteaux de plus de huit essences différentes : Amourette ,Bois de Rose, Bouleau, Buis, Bruyère, Ébène, Genévrier, Olivier ou encore Thuya.
Mais ce couteau emblématique des plateaux de l'Aubrac est aussi bien connu pour son manche en Corne. Directement taillée dans la partie pleine de la corne, cela en fait un couteau de qualité.
Que votre choix se porte sur le bois ou sur la corne la solidité de votre couteaux sera égale. Pour garder la splendeur de votre manche comme au premier jour, vous trouverez des conseils d'entretien ici.
-
Le nombre de pièces
Le couteau de Laguiole complet contient 3 pièces :
- La Lame, qui peut être en Carbone XC75, en T12 qui est un alliage de carbone et d'acier inoxydable ou encore en acier Damas (Carbone ou Inox)
- Le Poinçon, ajouter au couteaux en 1840, à l'origine les agriculteurs l'utilisaient pour percer la panse des vaches au printemps.
- Le Tire-Bouchon, ajouter au couteaux en 1880 pour les Bougnats, les Auvergnats partis à Paris pour travailler dans le charbons puis dans les cafés.



